Quand le bois renaît de ses cendres

Biomasse_bois

Alors que la biomasse est la première énergie renouvelable dans son mix énergétique pour ses clients, ENGIE Solutions entend aller plus loin en valorisant les cendres issues de la combustion.

 

Plusieurs pistes sont à l’étude...

 

Issue majoritairement de la forêt, de l’agriculture ou des déchets verts, la biomasse est la principale source d’énergie renouvelable en France. A elle seule, elle représente le tiers de la production primaire d’énergies renouvelables en France*, avec plus de 7 000 installations collectives et industrielles, sur tout le territoire. 

Mais saviez-vous que...

... le bois consumé pour faire tourner ces installations biomasse produit naturellement des cendres. En effet, c'est près de 228 000 tonnes de cendres par an**.

Très engagé dans l’économie circulaire, ENGIE Solutions explore différentes pistes pour valoriser ce gisement dormant.

De par leur composition, riche en potasse, magnésium et chaux, les cendres présentent en effet un fort pouvoir neutralisant et fertilisant. Idéal pour l’épandage forestier ou le compostage agronomique.

 

 

 

Des cendres pour fabriquer de la céramique

Outre cette filière de « retour au sol », ENGIE Solutions expérimente de nouveaux modèles de valorisation, notamment pour le traitement du biogaz (par exemple avant de le réinjecter dans les réseaux, le biogaz est épuré), habituellement réalisé à l’aide de filtres à charbon actif.

Parmi les autres sujets exploratoires, la production de ciment ou la fabrication de céramique, en partenariat avec l’ADEME. La difficulté majeure ? La grande variété de cendres récoltées, qui dépend du type de combustibles (bois, déchets), additifs et pigments, puissance de l’installation, mode d’extraction, etc.

Tous ces facteurs entrent en jeu et il est nécessaire de bien identifier les cendres par typologie pour mieux les exploiter. Avec près de 400 chaudières biomasse en exploitation sur le territoire, ENGIE Solutions valorise aujourd’hui la plus grande partie de sa production.

 

 

* source : Chiffres du Service de la Donnée et des Etudes Statistiques (SDES) en  2020

** source : ADEME, étude cendres biomasse 2021

Intrigués ? Vous souhaitez en savoir plus ?

copeaux de bois pour biomassecopeaux de bois pour biomassechaudière biomassecopeaux de bois pour biomasse
  • Biomasse
  • Décarbonation
  • Mix énergétique